jeudi 4 juin 2009

Oh les beaux jours

Avec l'âge, je deviens philosophe. J'ai appris qu'en Bretagne, quand le beau temps est là, il convient d'en profiter, et vite. Hier matin, BrB m'a fait remarquer que le week-end prochain s'annonçait pluvieux avec une baisse de température avoisinant les 10°. J'ai observé le ciel, bleu, sans un nuage, tâté l'air (24° !) et appliqué sur le champ le vieil adage selon lequel ce qui est pris n'est plus à prendre. Notre "fille allemande" venait juste d'arriver de sa Bavière natale pour passer quelques jours avec nous, et ses yeux ont brillé quand je lui ai exposé notre plan. Nous avons tout lâché, enfilé nos maillots, mis nos serviettes dans le capazo (un de mes lecteurs au moins comprendra) et mis cap vers la mer. Entre Saint-Malo et Cancale, à une encablure de Saint-Coulomb, se niche une plage de rêve. On se croirait en Méditerranée, n'était la température de l'eau. Même si nous sommes sur la Côte d'Emeraude, la Manche y est turquoise (et je ne "galège" pas), le sable blanc ... c'est magnifique ! Comme je suis partageuse, je vous livre mon coin secret (c'est comme pour les champignons, les belles plages, on se les garde...), ça s'appelle La Guimorais. Nous étions mercredi et quelques parents avaient dû poser une RTT pour profiter de l'aubaine. De très jeunes enfants plongeaient et replongeaient en riant aux éclats, à cet âge, ils n'ont jamais froid. Les adultes étaient moins hardis sauf quelques mamies qui faisaient trempette, c'est bon pour la circulation. Lena et moi sommes rentrées dans l'eau jusqu'à la taille mais pas au-dessus, n'exagérons pas. Puis elle s'est barbouillée d'écran (presque) total, moi d'accélérateur de bronzage (sinon j'ai l'air d'une endive quand j'arrive dans le Midi) et nous n'avons plus rien fait pendant deux heures trente. Divin ! Enfin, si, j'ai fait un tiers du mots-croisés du Télérama de la semaine puis je me suis assoupie. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les sommes sur la plage sont les meilleurs de tous. Après, j'ai lu quelques pages des Poneys sauvages de Michel Déon, que je relis une fois tous les dix ans. En levant le nez de mon bouquin, j'ai regardé la mer azuréenne, je me suis cru un instant à Spetsai dans les îles Saroniques, mais non, j'étais juste à une heure de Rennes, un 3 juin.

18 commentaires:

B a dit…

"Entre Saint-Malo et Cancale, à une encablure de Saint-Coulomb, se niche une plage de rêve...."

T'es sûre qu'on habite la même région ;-)

Ppn a dit…

Quand tu veux, je t'emmène, ma biche !

karmara a dit…

J'avais lu "Pour moi, les hommes sur la plage sont les meilleurs”. J'ai d'abord levé un sourcil légèrement surpris avant de me dire, qu'effectivement…

Ppn a dit…

Les sommes peuvent être peuplés de rêves où les hommes sont les meilleurs...

Bill Oute a dit…

"sinon j'ai l'air d'une endive"...d'abord on ne dit pas une endive mais un chicon...y'a pas t'es pas d'Ch'Nord toi !

heure-bleue a dit…

Tu sais ce qu'elles disent les mamies ?...

Chasse Spleen a dit…

[j'ai compris (juste découvert l'orthographe du mot).]
Les gens du Nord sont heureux d'être du Nord (!), les bretons d'avoir des plages paradisiaques (!). Décidément le monde est bien fait.
J'étais juste sur une immense plage de sable fin à 30mn de Bordeaux dimanche et il ne faisait qu'un petit 30°. Comme je vous envie !!!

Ppn a dit…

H-B, ne te sens pas visée ... ou alors, je m'inclue dans le lot.

Marie-Ange a dit…

Comme quoi, le bonheur est à portée de rêve !
Bisous ma belle.
Marie-Ange (une mamie qui n'a pas encore fait trempette) hi hi hi !!!

Pascale a dit…

Ah oui, un coin du tonnerre ! nous, c'est plutôt la plage des Chevrets, juste à côté, avec le chemin des douaniers, le sable, les "quillages", la pelle et le seau... enfin la mer quoi... ah, la mer...

bricol-girl a dit…

Ah s'endormir avec le bruit des vagues, se réveiller en ne sachant plus très bien où on est, le bonheur pur et simple. Pour l'activateur, j'voudrais pas dire mais c'est limite dangereux.

Ppn a dit…

Pascale, je crois qu'en fait, on parle de la même plage mais je ne sais jamais si c'est La Guimorais ou les Chevrets. En tout cas, c'est beau !
Mab, tu as sans doute raison, je ne suis parfois pas très raisonnable...

incertaine a dit…

Saint-Malo, Cancale... J'y ai de très beaux souvenirs. Il me suffit de fermer les yeux pour me revoir sur la plage et entendre le bruit des vagues. Petite veinarde !

Moukmouk a dit…

Oui la plage, le lieu d'échange entre deux mondes. J'aimerais tant que les hommes y soient meilleurs, souvent je les trouve aussi stupide qu'ailleurs.

Sara a dit…

Les sommes sur la plage... jamais fait, pas envie de finir comme un poulet rôti..., non une écrevisse serait plus adéquat au lieu ;-)
Je t'aurais bien accompagnée, j'adore la région, mais j'aurais fait la promenade sur la plage pendant que tu faisais ta sieste

lakevio a dit…

Je n'ai pas fait trempette non plus dans mon Sud ! Et pourtant la température était bonne dit mon mari hippopotame ! Moi, j'ai juste pris (et même un peu trop!)le soleil !
Et j'ai bien fait ! A peine arrivés gare de Lyon, il pleuvait ! Aussi, je te suis! (comme toujours!)

Marie-Ange a dit…

Pas dans un château non !
Simplement dans une maison confortable que j'espère accueillante ...
J'avais un peu arrêté la chine et voilà que ça me reprend !!!
J'ai encore un peu de place (rire) !
Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.
Marie-Ange

Mademoiselle W. a dit…

je dis ça je dis rien mais tu devrais changer le titre de ton post ou en écrire un autre...