lundi 3 août 2009

Welcome to Savannah

Le retour à la maison s'est accompagné de la venue d'un nouveau membre à notre foyer, une adorable petite chatte gris anthracite, aux poils longs et aux yeux gris verts. Zuzu et moi avions rendu visite à la portée la veille de notre départ en vacances. Je voulais de préférence une petite chatte, vestale du foyer, car fatiguée de m'attacher à des matous qui ne pensent qu'à fuguer. Les copains qui cherchaient à placer leurs chatons en avaient quatre dont deux demoiselles. La première m'a griffée et s'est sauvée, la seconde s'est lovée contre moi et a ronronné : elle m'avait choisie. Trois semaines plus tard, nous étions sur la route quand les copains ont appelé, ils partaient en vacances et ça les arrangeait qu'on vienne chercher notre protégée. Une heure à peine après avoir posé nos bagages, nous étions reparties. D'après le manuel du bon usage des chats de compagnie, lu après coup, nous avions tout faux. Il aurait fallu la transporter dans un panier ou une boîte alors que nous l'avions mise sur les genoux de Zuzu. Je sais que certains félins peuvent devenir hystériques, planter leurs griffes dans l'épaule du conducteur et provoquer un accident mais, franchement, elle nous paraissait bien zen et elle a dormi pendant les trente minutes du voyage. Dormir comme un bébé - qu'elle est - et se cacher sous les meubles a du reste été sa seule activité pendant les premières vingt-quatre heures. Depuis, elle se dégourdit à vue d'oeil. Elle saute du sol de la cuisine au premier barreau de la chaise, s'enhardit, grimpe sur l'assise, et essaierait bien la table si un "non" énérgique ne venait l'en empêcher. Elle a investi le canapé malgré le joli petit coussin bariolé que j'avais acheté spécialement pour elle et, je dois l'avouer, je l'ai trouvée une ou deux fois sur les lits. Je passe des heures à l'observer, j'avais oublié combien le spectacle d'un chat jouant avec un bouchon de liège accroché à une ficelle (son jouet préféré fabriqué pour elle par BrB) pouvait être captivant. Trois jours qu'elle est là et nous en sommes déjà fous tous les trois. Nous avons attendu que BrB rentre de son voyage en Inde pour la baptiser. Plusieurs noms tenaient la corde. Finalement, on a choisi Savannah. BrB pensait à la pièce de Duras, moi plutôt à "Minuit dans le jardin du bien et du mal" qui se passe dans cette ville du Deep South américain (j'ai préféré le bouquin à l'adaptation qu'en a faite Clint Eastwood). Savannah ne remplacera pas Oratio dans nos coeurs mais déjà, cette petite boule de poils d'à peine un kilo est en passe de prendre une place énorme dans notre vie.

14 commentaires:

Marie-Ange a dit…

Une jolie petite boule de poils aux yeux bleus est arrivée chez nous un soir d'été, avant hier soir plus précisément, alors que nous savourions un très agréable moment en compagnie de deux amies bloggueuses ...
Je ne voulais rien savoir, elle est repartie avec eux et comme par miracle ! le lendemain matin elle était là, dans le jardin !!!
Depuis, elle est nourrie, lavée, chouchoutée ... et voilà comment moi qui ne voulait plus entendre parler d'animaux depuis le départ de Houky, je suis en train de me faire avoir !!!
Dégourdie comme pas deux, elle a compris tout de suite comment entrer et sortir par la chatière ...
Bon retour, on se tient au courant des progrès de nos petites protégées ...
Bisous complices !!!
Marie-Ange

Ppn a dit…

Quelle coïncidence ! Oui, on se tient au courant de leurs exploits !

Marie-Ange a dit…

Je recommence (rire) ...
Je disais donc que c'était une coïncidence extraordinaire... et que :
... qui ne voulaiS c'est mieux ... et aussi que Sarah-Lou l'a adoptée et l'a surnommée Blanca !!!
Donc je suis fichueeeeeeeeeeeeeeee!!!
Bizz.
Marie-Ange

karmara a dit…

Faudrait pas que ça grandisse ! ;)

La Femme coupée en deux a dit…

C'est vrai qu'ils sont trognons quand ils sont bébés...

bricol-girl a dit…

Elle n'a pas le droit de monter sur la table!!! Tu es trop sévère mais elle va te dresser, n'oublie que tu habites chez elle, et non le contraire.
Contente de ton retour.

Pascale a dit…

Un grand sourire félin de par ici ! Bises

leslie a dit…

c'est une comme ça que je veux! Pareil.

le bord doré des nuages a dit…

Comme c'est drôle...il y a quelques mois j'attendais mon tour devant la caisse du super marché du coin, et j'ai attrapé la conversation de la cliente qui était avant moi " J'ai des petits chatons qui viennent de naître je cherche à les donner peux t'on mettre une petite annonce sur le tableau à l'entrée du magazin?" moi un peu génée d'intervenir dans la conversation je dis que j'aimerais beaucoup avoir une petite matoute, la personne qui était devant moi s'est retournée le regard brillant,donnez moi votre n° de téléphone dit elle avec un large sourire,j'ai vite griffonnée les n° de mon portable pour être sûre de ne pas la rater. quelques semaines plus tard je me suis rendue chez cette gentille dame, cinq petits m'attendaient...mais tout de suite il y en a une qui est sortie du lot,les yeux vifs, des petites oreilles bien droite, la queue en point d'interrogation...je n'ai pas mis longtemps à la choisir. Depuis ce jour elle fait mon bonheur et la joie des locataires de mes petits gîtes, elle plaît à tout le monde, les belges, les suisses, les allemands,...et les français aussi, elle est devenue la star des vacances,pour la plus grande joie de tous, elle se faufile partout où elle peut trouver à manger, chez les suisses c'était intéressant pour les petits morceaux de fromages,pour les belges c'était pour l'amour d'une petite fille et de son frère qui étaient si calins avec elle,il y a aussi des petits bouts de jambons à grapiller chez les français quand à moi je lui achète des petites boîtes ( très chères c'est une honte...) pour qu'elle garde son poil tout doux, voilà une mère à chat de plus, je ne pense pas être la seule, n'est ce pas chère Ppn?

incertaine a dit…

C'est fou ce que ces petits animaux prennent vite de place dans notre maison et dans notre coeur !
Et puis Savannah, c'est un bien joli prénom. Il me fait penser à Duras.

heure-bleue a dit…

J'ai entrevu cette petite chose noire sur des genoux accueillants...

Brigitte a dit…

C'est un antistress ces boules de poil et on devient vite gagas !

Ppn a dit…

Savannah vous remercie de vos petits mots d'accueil. A 2 mois et demi, c'est une petite chatte câline, très joueuse, curieuse de tout et de plus en plus espiègle. Et bien sûr, on ne peut déjà plus se passer d'elle !

Aldar a dit…

Etant donné qu'elle vient d'une maison où on aime vraiment les chats, je ne suis pas surpris que vous en soyez déjà fous ;-)

Chère Ppn, si tu croises des fans dans ta bonne ville, tu peux leur dire qu'il en nous en reste trois et qu'ils sont aussi adorables que leur soeur.