mercredi 27 juin 2012

Prête-moi ta plume

Récemment, j'ai déjeuné avec une blogueuse gastronomique. J'ai rencontré Anne lors d'un petit-déjeuner thématique organisé par mon association de communicants et j'avais bien aimé son "pitch" comme on dit dans les milieux branchouilles. En clair, il s'agit d'expliquer brièvement et de façon percutante l'objectif de son projet. Le sien était : "Répondre à la question existentielle que se posent toutes les mamans : qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire à manger ?"
Pendant notre déjeuner, elle m'en a dit un peu plus. Quand ses enfants étaient petits, ils avaient un problème alimentaire et c'était un véritable casse-tête pour elle de cuisiner pour eux. Alors elle a commencé par fréquenter les forums de parents connaissant les mêmes difficultés, et de fil en aiguille, elle s'est mise à proposer ses propres recettes.
Son blog, commencé en 2005, reçoit aujourd'hui 17000 visites par jour ! Quand je pense que "A mesure" en totalise 18000 depuis sa création ... (soupir). Il a été élu par ELLE meilleur blog dans la catégorie cuisine en 2008 mais cette reconnaissance ne lui est pas monté à la tête.
Ça m'intéresse toujours de connaître la genèse d'un blog. Je ne crois pas avoir eu l'occasion de raconter ce qui m'a conduite à commencer le mien. Fin 2006, je mettais un terme à l'aventure de ma "petite entreprise" créée dix ans plus tôt. Elle m'avait permis de gagner correctement ma vie et de m'occuper de mes enfants en travaillant de chez moi.
Et puis, la crise (déjà !) avait mis un frein à mes activités. Il devenait de plus en plus dur de fidéliser des clients, j'étais fatiguée de batailler seule, et mes enfants devenus de grands ados avaient un peu moins besoin de ma présence rassurante au quotidien. J'avais alors rencontré un conseiller d'une de ces boîtes privées qui vous accompagnent dans votre "évolution professionnelle".
Sans aucun tact, il m'avait assené : "Madame, vous cumulez trois handicaps, vous travaillez dans un secteur sinistré (sic), la communication, vous avez été indépendante pendant dix ans ce qui va affoler les recruteurs, et - me portant l'estocade - vous avez plus de 45 ans". Puis, disséquant mon CV, il avait ajouté : "Vous dites que vous avez des qualités rédactionnelles avérées, prouvez-le, je ne sais pas moi, écrivez un blog !".

Et voilà comment, un jour de mars 2007, un peu vexée et pour répondre à un goujat qui m'avait défiée, je me suis lancée. Et pour vous, comment tout cela a-t-il commencé ?    

11 commentaires:

bricol-girl a dit…

Avril 2006, nous entamons des travaux dans le salon et pour tenir famille et amis au courant je me suis lancée, je lisais des blogs depuis 2 ans et l'envie était très forte.
Quand je pense que je suis contente avec 400 visites par jour, mais que ferai-je de 17 000?

Brigitte a dit…

Je voulais me mettre à l'informatique , mes enfants parlaient langage informatique et je ne voulais pas être en dehors du temps , dire que je ne savais qu'épousseter l'ordinateur !

marie-madeleine a dit…

Pour moi ce fut simple... J'allais prendre ma retraite, mon ami de l'époque utilisait presque exclusivement l'informatique pour communiquer, il m'a procuré un espace comme on offre un cahier, avec en titre "le blog de Marie-Madeleine". Je ne savais trop quoi écrire. Comme mes enfants sont loin j'ai mis quelques photos, raconté des bricoles, et voilà! C'était en 2007. J'ai quitté cet ami mais j'ai gardé le blog

lakevio a dit…

Une ancienne, dis donc !

En 2005 je préparais le mariage de Brunette qui m'avait dit d'aller sur un forum bien connu "Auf...". Par chance il y avait deux autres mamans qui sont devenues des amies (Maxence et Ciboulette). Déjà, cela épatait les enfants que je communique sur ordi avec les jeunes mariées. Je crois que c'est Cibou, qui aime la causette,qui a créé son blog la première en 2007 après le mariage de sa fille, Maxence et moi avons décidé d'avoir le nôtre, parce que j'avais envie d'écrire et partager mes découvertes en poésie ou peinture et pour impressionner mes enfants ! "Ma mère a un blog !"...

Anonyme a dit…

j'étais coincée chez moi, je ne devais pas être au soleil pendant plusieurs jours alors j'ai crée mon premier blog....

Cloudy a dit…

2005, 1er blog sur canalblog. Car, j'écrivais chaque jour des chroniques pour moi puis pour mes proches. J'avais besoin partager,de cesser d'envoyer des missives à mes proches. J'ai cherché un blog simple à "entretenir" (car pas très douée, pour faire vivre mes écrits autrement.
Je m'y suis tenue de manière régulière, nourrie par mon besoin d'écrire.
Puis un évènement personnel a fait que j'ai arrêté ce blog pour en ouvrir un autre, dans un autre lieu et l'aventure continue pour mon plus grand plaisir :))

Bonheur du Jour a dit…

Quel goujat, ce type ! Incroyable !
Moi, j'ai commencé à écrire ce blog pour pouvoir continuer à vivre sur le chemin que je voulais suivre et j'avais besoin d'un appui.

Marie-Ange a dit…

Je ne persévère pas, je m'amuse ...
Ce petit espace créé par plaisir en cliquant par hasard sur un blog qui n'existe plus était une façon de débuter sur le Net.
Je ne connaissais pas les codes, j'ai appris ... qu'il ne fallait pas accorder trop d'importance aux choses sans importance.
Je ne regrette rien ... j'ai fait de belles rencontres et découvert de vraies amies.
Bientôt 5 ans que celà dure ... on verra bien ...
Gros bisous
Marie-Ange

François le Niçois a dit…

En 2005 Bordeaux m'a tué, je me suis enfui à Paris où j'ai végété pendant trois ans avant de décider de reprendre goût à la vie. Début 2009 j'ai pris ma retraite et me suis installé à Nice et j'ai commencé mon blog Vu du balcon

Marie-Madeleine a dit…

Beaucoup de choses nous arrivent après un traumatisme ou un choc verbal! C'est pour mon départ à la retraite que mon ami de l'époque m'offrir cet espace internet piur bloguer...en mai 2007!!

La petite poule noire a dit…

@ tous, merci de votre passage, de vos témoignages. C'est la rentrée, je reviens vite. J'ai des idées de billets mais c'est encore le bazar dans mon crâne de petite poule ;)
A très bientôt !