mercredi 10 décembre 2008

Déconficulture

Au boulot en ce moment, tout le monde est plus ou moins malade. Ça tousse dans tous les coins. "Ce n'est plus une agence, c'est un sanatorium !" m'exclamé-je. Mon collègue E. qui a des lettres et moi-même dissertons alors sur tout ce vocabulaire éradiqué en même temps que la maladie : tuberculose, phtisie, sana. Au fait, qui a écrit "La Dame aux camélias" demande-t-il ? -"Théophile Gautier". Nan, c'est pas ça. Le téléphone sonne à ce moment, je réponds. Lui google pendant ce temps et annonce : "c'est Alexandre Dumas fils !" Bon Dieu mais c'est bien sûr ! m'écrié-je alors comme aurait fait Raymond Souplex, le petit homme au chapeau plat du Commissaire Bourrel (quand on a ce genre de références, on prend un sacré coup de vieux, non ?). Pourquoi ai-je dit Théophile Gautier ? A la réflexion, ce doit être une association d'idées avec Marguerite Gautier. Décidément, ma mémoire a des ratés.
La semaine dernière, quand Maman était à la maison, je rentrais à l'heure de Questions pour un c... (censuré). Ce n'est pas pour me vanter mais le temps d'accrocher mon manteau sur la patère, j'avais répondu à trois questions. L'autre premier de la classe derrière son écran me lançait des défis avec sa tronche d'Agnan vieux, ses agaçantes petites fiches jaunes et son débit mitraillette.
- Compositeur et guitariste espagnol, je crée en 1947 le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo ... J'enregistre ensuite des pièces pour piano d'Albeniz, Granados et Manuel de Falla transcrites pour la guitare... je connais la célébrité grâce à l'interprétation de la musique du film "Jeux interdits"... je suis ... je suis ...
- Narciso Yepes
- Wouaouh ! dit ma fille.
- Pourquoi tu ne t'inscris pas à Questions pour un c... ? demande ma mère pour la énième fois.
- Peut-être parce qu'on a beau être à l'heure de la télé-réalité, je ne voudrais pas atteindre la gloire pour avoir été la première à étrangler un animateur en direct sur un plateau.
Ma culture, je ne sais pas si je l'étale mais une chose est sûre, plus ça va plus je trouve qu'elle a salement tendance à dégouliner par les trous de la tartine.

10 commentaires:

bricol-girl a dit…

Qui a dit "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié?"
commissaire Bourrel, hélas je connais!

heure-bleue a dit…

Moi aussi, j'ai des trous, je mets ça sur le compte de la vie, qui ces dernières années ne nous a pas fait de cadeau, j'exagère, le plus beau est à côté de moi...

karmara a dit…

Tu dois toucher ta bille au Trivial Pursuit ! (Tu sais qu'on peut jouer à "Questions pour un c.” (;)) en ligne sur le site de France 3 ? Et là, pas de JL pour te gâcher la partie.

Aldar a dit…

Je suis le collègue qui a des lettres (très flatté !) mais qui a oublié qui a écrit "La dame aux camélias".

Ca date de 1947, le concerto de Aranjuez ? Je voyais ça plus vieux. L'interprétation qu'en font Chet Baker et Paul Desmond est d'une beauté absolument sublime.

M'ados a dit…

C'est rigolo, j'aurais dit exactement la même chose pour la Dame... soit nous avons les même "trous", soit la même culture! Pour preuve, je sais qui est Agan et j'aurais, aussi, trouvé Yepes... enfin, je me serais peut-être plantée en nommant Andrés Segovia.
Quant au dégoulinage, je te donne mon truc? Je mets toujours de la pectine dans mes confitures!
Ah bon?... C'était une métaphore?...

lakevio a dit…

J'adore ton style !
Et pour le dégoulinage... bienenue au club ! Là où je travaille, nous sommes une équipe... mûre ! Nous passons de grands moments à dire : ah ça, je le sais, je la sais... je l'ai sur le bout de la langue... Et moi, qui travaille dans mes mots et les sons, je peux même dire : "il y a un a et un i dans son nom...".
Et parfois (pour refuser de dire souvent) c'est Mr Gogole qui nous donne la réponse!!!!

Anonyme a dit…

Faut y aller Ppn, faut lui lui montrer au montreur de fiches, ce dont tu es capable (rire) !
Sinon Question PAR un c.., je ne regarde JAMAIS, AGNAN me fait peur (éclat de rire) ...
Bisous du soir.
Marie-Ange (Rêver au Sud)

Anonyme a dit…

QuestionS, c'est mieux merci.
MA (Rêver au Sud)

Ce soir Blogger me préfère anonyme !!!

B a dit…

je passe vite fait te dire coucou, je suis hyperstressée ce soir j'ai du (beau) monde...Bises.

PS: moi aussi je gagne au Jeu à Julien...vantarde ! ce doit être une question de génération et de goût pour les choses...en revanche, demande de résoudre une équation à une (toute petite inconnue) et y'a plus personne....

Bises

Ppn a dit…

A tous, merci de votre visite : je vois que j'ai affaire à des gens cultivés !