vendredi 4 avril 2008

Satisfait ou remboursé

Il devrait en être des présidents de la République comme des produits de consommation. On devrait pouvoir les échanger quand on en n'est pas satisfait. Le nôtre est au plus bas dans les sondages, ce qui en soit n'est pas le plus étonnant. Les français sont inconstants, on le sait depuis le Général de Gaulle qui nous comparait à des fromages. Trop typés, trop différents, trop coulants ... Donc, après quelques mois à la tête du pays, chacun des présidents qui se sont succédé a connu son temps de disgrâce, sa Roche Tarpéienne qui l'attendait au tournant. Mais celui-là bat tous les autres et c'est ce qui explique ma mauvaise humeur. Bien que je m'en méfiais, j'ai voté pour lui au deuxième tour et j'y ai cru.
Moins d'un an après, force m'est de constater que j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je ne dis pas, voter Ségolène, je dis bien : m'abstenir. Je me sens bernée, flouée, et si je connaissais le service après-vente de l'Elysée ou sa hotline, je demanderais bien un échange. Je passe sur le côté bling-bling et ringard (quoique Bigard, Johnny, Mireille Mathieu, Disneyland, ça fait beaucoup), je passe sur la Première Dame qu'on nous a d'abord "vendue", puis le divorce, puis le remariage éclair avec une ex top model croqueuse de rockeurs et de philosophes père et fils.
J'aurais plutôt pitié d'elle quand je la vois sur les photos lors de sa visite à HM The Queen, en chaussures plates et petit galurin sur la tête (comme l'a noté si justement Didier Porte, on aurait dit une hôtesse de l'air du temps de feu l'Aeroflot), elle qui était si sexy dans les années 80. Voilà qu'on nous la présente comme la nouvelle Jackie K., ce qu'on dit d'à peu près toutes les premières dames, pourvu qu'elles sachent servir de faire-valoir à leur mari et porter du Givenchy. Passons.
Non, ce qui m'énerve vraiment c'est d'avoir cru au Président du pouvoir d'achat, lequel est bien mal en point et ce, même pour les classes relativement privilégiées dont j'ai la chance de faire partie. C'est d'avoir cru au Président des Droits de l'Homme, quand je vois comment il se comporte face à l'outrecuidance de la Chine, qui non seulement a un peu vite oublié que c'était parce qu'on attendait d'elle qu'elle fasse des progrès dans ce domaine, qu'on lui a accordé les JO, mais qui en plus, vient faire la police à notre place chez nous !
C'est d'avoir cru qu'on garderait notre exception française (là j'étais très naïve, j'en conviens) sur la scène internationale, alors qu'en moins d'un an, nous voilà rendus à faire allégeance à Bush, encore pire que les Anglais ! On est loin du véto de la France à la guerre en Irak, ça au moins, ça avait du panache.
Plagiant la marionnette de Chirac, il y a quelques années, je dirais bien : Putain, encore 4 ans !

Aucun commentaire: