mercredi 2 février 2011

Vous achetiez ? J'en suis fort aise.

Vous savez quel est selon moi le plus beau métier du monde ? Banquier. Regardez ce qui s'est passé récemment aux États-Unis provoquant une onde de choc dans toute la planète. Je veux parler bien sûr de la crise des subprimes, ce truc qui, comme le faisait remarquer un observateur avisé, nous a coûté cher sans même emprunter. L'autre jour, j'ai vu à la télé un reportage hallucinant. A Los Angeles, un immense stade couvert avait été loué par une association d'aide aux victimes du surendettement. Environ 5000 personnes (!) attendaient dehors pendant des heures de pouvoir rentrer à l'intérieur. Là, des tables s'étendaient à perte de vue, de part et d'autre desquelles des personnes comme vous et moi se tenaient. A ceci près que d'un côté se trouvaient les vainqueurs, les usuriers, et de l'autre, les vaincus, ceux qui tentaient de conserver leur bien. Tous n'étaient pas de pauvres gens paumés qui avaient eu l'imp(r)udence de vouloir être propriétaires de leur maison alors qu'ils n'étaient qu'employés au Wallmart du coin, non, parmi eux on trouvait de nombreux cadres aux revenus plus que corrects. Ainsi cette chef d'entreprise qui se versait un salaire de 7000 dollars par mois avant la crise, somme réduite de moitié depuis. Femme seule, elle se battait pour garder sa maison. Depuis des mois, elle essayait de rencontrer son conseiller bancaire qui était aux abonnés absents. Là, elle jouait son va-tout. Une heure après, on la voyait ressortir, sourire aux lèvres, elle avait pu renégocier son prêt ... en l'étalant sur 20 ans ! En somme, la banque lui faisait une fleur alors qu'en réalité, pour le même montant prêté, celle-ci  allait s'enrichir  davantage en allongeant la durée des traites. Hier, nous avions rendez-vous avec notre conseiller bancaire pour un prêt immobilier. Nous sommes de bons clients, même si chez nous seul mon mari touche des revenus de son travail, la crise m'ayant personnellement atteinte en me privant des miens. Mais bon, nous avons vendu notre appartement rennais et avons donc un petit pécule en guise d'apport. Nous discutons taux, durée et assurances. Et puis, sans rire, notre banquier nous parle de la garantie d'emprunt. En gros, un organisme se porte garant pour nous, moyennant finances évidemment, pour que, en cas de coup dur, la banque retrouve ses billes. J'ai réfléchi et lui ai fait remarquer que je trouvais fort de café (pas en ces termes-là) que la banque, non contente de nous prêter de l'argent moyennant intérêts et principal, comme aurait dit La Fontaine, ne prend aucun risque ! Il l'a admis poliment. Franchement, banquier, n'est-ce pas un job de rêve ?       

8 commentaires:

bricol-girl a dit…

De rêve pour celui qui est du bon côté et cauchemars garantis pour les autres.

Brigitte a dit…

C'est vrai que c'est fort de café , on les a renflouées avec l'argent publique et il font encore de plus gros bénéfices !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Petit à petit l'idée de quitter ma banque pour aller vers une plus solidaire avance, j'ai comme toi une exaspération de ce que ces banques se permettent de faire en toute impunité.

Hermione a dit…

Pour mon premier boulot, je travaillais au service contentieux d'une grande banque. Là comme ailleurs, on ne prêtait qu'aux riches... Je me souviens aussi des sorties avec le Polaroïd quand on allait photographier en douce la maison de débiteurs pour se faire une idée de sa valeur avant la saisie...

Marie-Ange a dit…

Il en faut ... c'est tout !!!
Je sais comment fonctionne le système, l'ayant cotoyé de près durant 5 années avant mariage ...
Bonne chance pour ton emprunt.
Bisous du coeur
Marie-Ange

La petite poule noire a dit…

@ toutes, le sujet n'a pas fait recette on dirait ;)
La nôtre (de banque) n'est pas pire que les autres et de toute façon, on n'a plus le choix, on a signé aujourd'hui. Et en plus, il faut qu'on se dépêche, il paraît que les taux repartent à la hausse !

marie-madeleine a dit…

heureusement que ma conseillère est agréable dans son contact car j'ai plus de difficultés que de réserves!!

dieudeschats a dit…

La ceinture et les bretelles...