mercredi 16 février 2011

Lux fiat

Devinette. Pourquoi la caserne de pompiers de Livermore, California, est-elle le point d'attraction de nombreux badauds ? Je vais éclairer votre lanterne. Parce que depuis 1901, une des ampoules électriques pendues au plafond y brille sans discontinuer. Baptisée "Centennial Light" avec le sens des formules qui caractérise les américains, la petite merveille figure dans le Guinness Book des records et a même attiré un millier de personnes lors de son 100ème anniversaire ! Cette anecdote était le point de départ d'un documentaire d'Arte hier soir, très bien fait je trouve, suivi d'un débat sur le thème de l'obsolescence programmée. Kesako ? Pour reprendre l'exemple de notre ampoule centenaire, on sait parfaitement fabriquer des ampoules du même type. Mais dans les années 30, un cartel de fabricants venus de pays industrialisés (l'allemand Osram, le néerlandais Philips, etc.) s'est entendu pour limiter la durée de vie d'une ampoule à 1000 heures dans une pure logique de consommation. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. Qui n'a pas ragé un jour en s'entendant dire que parce que telle pièce de son aspirateur ou de son imprimante était introuvable, tout l'appareil était à changer ? Dans le même reportage, un sociologue allemand se vantait d'avoir un réfrigérateur fabriqué en ex RDA acheté au moment de la chute du mur et qui marchait encore 25 ans après. Faut-il en conclure qu'il faut revenir à l'économie planifiée et jeter le bébé de la croissance avec l'eau du bain de la consommation ? On parle beaucoup de décroissance en ce moment et c'est vrai qu'on constate un début de prise de conscience collective. Après quoi courons-nous ? Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Car tous ces biens périssables à brève échéance, que deviennent-ils réellement ? Quelle part est réellement recyclée, quelle part s'en va finir dans les décharges des pays pauvres ? On peut bien sûr accuser la société de consommation, le marketing et la pub qui nous forceraient à acheter toujours plus et plus souvent mais ce serait faire peu de cas de notre libre arbitre. Entendu ce matin sur Inter qu'un téléphone mobile est prévu pour durer 5 ans, or un consommateur adulte en change en moyenne tous les 18 mois et un jeune tous les 9 mois. Décroissance peut-être pas mais si on commençait à réfléchir en terme de croissance mesurée, chacun à son niveau ? En espérant que l'ampoule de Livermore nous aidera à y voir enfin plus clair.
Illustration : "World's Longest Burning Light Bulb" by Dan Lacey           

11 commentaires:

Anonyme a dit…

" l'obsolence programmée" quelle jolie expression pour un si triste dessein !

Satsuki a dit…

Stupéfiante, cette histoire d'ampoule ! Je connaissais le concept d'obsolescence programmée mais je n'imaginais pas que ça allait jusque là… 

Brigitte a dit…

J'ai eu un sèche linge qui avait 15 ans , maintenant les appareils ménagers fonctionnent 5 ans et hop , ils sont fichus !

bricol-girl a dit…

J'ai du boulot aujourd'hui, regarder ce documentaire et celui sur les pommes saturées de pesticides, la journée sera rude devant le PC!

Hermione a dit…

J'allais dire la même chose que Brigitte pour mon lave-vaisselle, qui a 17 ans ! Mais je sais que son remplaçant n'aura pas la même espérance de vie, loin s'en faut. On est piégés par la société de consommation !

La petite poule noire a dit…

@ A celles qui peuvent et en particulier à Mab, le doc. repasse demain à 10h30 sur Arte.

Lilie a dit…

Quand mon premier ordi portable m'a lâchée, le gars du SAV m'a dit qu'en général, ils ne passaient pas deux ans...
Quand on sait la pollution que génère un ordi jeté à la poubelle, c'est quand même hallucinant !
Il est bien dommage que cette ampoule soit unique, beaucoup ont besoin qu'on éclaire leur lanterne ces temps-ci...

marie-madeleine a dit…

Oh la la! là tu touches le point G de notre société de sur consommation!

lakevio a dit…

ET voici comment les décharges augmentent et la pollution se répand... Alors, l'économie florissante ou économique ?... C'est bien compliqué !

Marie-Ange a dit…

J'avais laissé un message qui a disparu en cliquant ...
Je me disais que ... mais non il ne s'est pas affiché !!!
Et depuis ... J'AI UN NOUVEL ORDI !!!
Bisous chère Ppn.
Marie-Ange

marie-madeleine a dit…

Merci pour tes visites et tes gentils commentaires