jeudi 27 mai 2004

Petits rituels


Je suis à la maison. Je prends un café sur ma terrasse. Un café Malongo©, produit du commerce équitable. Je suis dans ma période « sociétale ». C’est un peu plus cher à l’achat (environ 50 centimes de plus par paquet) mais on peut se le permettre. Donc va pour le café des petits producteurs et c’est toujours ça que les multinationales n’auront pas !
J’aime beaucoup notre terrasse en ce moment. J’ai repeint en bleu "Bretagne" une petite table basse de BrB, initialement jaune et qui croupissait dans le hangar des L. J’avais dans l’idée depuis quelques temps de me procurer une petite table « inter-saisons ». Dès les premiers rayons de soleil, c’est-à-dire autour de mars, j’apprécie de mettre le nez dehors ne serait-ce que pour mes deux cafés quotidiens du milieu de la matinée et du début de l’après-midi. Or, tant que nous n’avions pas sorti le salon de jardin, généralement pas avant juin, je ne savais pas où poser ma tasse. Maintenant, j’ai ma petite table. J’ai aussi acheté chez Gifi© des nouveaux coussins pour les chaises, Made in India à trois francs six sous ce qui va totalement à l’encontre de mes beaux principes édictés plus haut. Passons. Voilà le décor planté. Ma tasse de porcelaine anglaise bleue achetée à Guérande il y a plusieurs années à portée de main, et mon stylo – Superball de chez Pentell© noir, toujours noir, mon préféré – qui court sur ce cahier.
Je m’aperçois que je suis très attachée aux rituels. Ce matin, couverte d’un ciré bleu acquis l’an dernier sur le marché de Morgat, presqu’île de Crozon – je suis sortie promener mon chien. Je fais toujours la même promenade qui s’avère être différente de celle du soir. Le matin, c’est le parcours de santé, le soir le tour du pâté de maison. Ou l’inverse, c’est selon.
La nuit quand je fais des insomnies, je me lève sans bruit. Je m’installe sur le canapé du salon, les jambes enveloppées dans une « troïka » et je lis ou bien j’écris, en buvant à petites lampées une tasse d’Infuselle Bonne Nuit©.

Alors, simples rituels ou TOC* ? C’est grave, Docteur ?

* Troubles obsessionnels du comportement.

Aucun commentaire: