lundi 19 mars 2007

El Djazaïr


Mon mari est parti ce matin en Algérie. A l’heure où j’écris, il doit être arrivé à son hôtel, le Safir Mazafran « situé à une trentaine de kilomètres du cœur de la ville d'Alger dans le complexe de Zeralda » comme le précise le site Internet que je me suis empressée d’aller consulter. Un hôtel pour touristes, « les pieds dans l’eau » ce qui peut paraître un choix curieux puisqu’il y est pour son travail. Mais il semblerait que pour cause de congrès divers*, les hôtels du centre d’Alger soient complets. Je ne sais pas s’il pourra profiter de la plage mais je l’ai quand même incité à mettre un maillot de bain dans sa valise. Sait-on jamais...
Ces prochains jours devraient être décisifs pour le futur de notre microcosme familial. BrB a été nommé directeur de projet dans le cadre d’un nouveau contrat gagné par sa société en Algérie. Si pour l’instant, il est parti pour une première mission de trois mois, à terme, l’idée est qu’il bénéficie d’un statut d’expatrié et qu’il nous amène Zuzu et moi avec lui. Ce ne se ferait pas avant la fin de l’année scolaire, sans doute dans le courant de l'été. Cela me semble tellement beau que je n’ose y croire. Inch' Allah ! comme on dit là-bas.
J’ai dit sur ce blog mon attachement à l’Algérie. Néanmoins, si par bonheur je renoue avec elle, je veux me situer résolument dans le présent. Aujourd’hui même tombe le quarante-cinquième anniversaire des Accords d’Evian qui ont permis au peuple algérien d'accéder à son indépendance. C’est un pays jeune de 33 millions d’habitants dont la moitié a moins de 19 ans. Autant dire que l’Algérie dont j’ai entendu parler dans ma jeunesse n’évoque rien pour eux.
Le pays est en plein boum économique et fait les yeux doux aux investisseurs étrangers. La présence de la France, l'ancienne puissance coloniale, y est plutôt timide. Le terrorisme "résiduel" que le Président Bouteflika - réélu en 2004 avec près de 85% de voix ! - essaie de nous vendre, a mauvaise presse chez nous. Récemment encore, le Monde titrait "Al-Qaida au Maghreb multiplie attentats et embuscades en Algérie". Et c'est vrai que c'est une composante à prendre en compte même si, aux dires de mon mari, la capitale est très sécurisée. La réalité sociale est autrement plus préoccupante car il est clair que tout le monde ne profite pas des fruits de la croissance. Le chômage atteint 15 % et près de 50% chez les jeunes qui ne pensent qu'à s'exiler de l'autre côté de la Méditerranée. Je lisais ce matin dans El Watan, le premier journal francophone du pays, que l'on déplore également une fuite des cerveaux.
Il n'en demeure pas moins que l'Algérie est un pays magnifique qui renoue avec le tourisme depuis deux ou trois ans et pour peu que la baraka soit de notre côté, nous devrions nous y sentir bien...
* Renseignements pris, les chefs d'Etat ou de gouvernements d'une vingtaine de pays d'Afrique se réunissent demain à Alger dans le cadre du NEPAD (nouveau partenariat pour le développement des pays africains.) d'où la réquisition des hôtels. Sources : Algérie Presse Service.

Aucun commentaire: