dimanche 29 octobre 2017

Mathilde Sanchez, une femme libérée

C’est comme ça que je me plais à l’imaginer. Avant de faire de la généalogie, je n’en avais jamais entendu parler. C’est pourtant la sœur cadette de mon arrière-grand-père Pierre Sanchez. Comme lui, elle est née à Béni Saf (Algérie) le 5 juillet 1881. A 19 ans, elle épouse à Oran un camionneur de cinq ans son aîné, Eugène Pointel. 

Ils se marient le 5 décembre 1900 et n’auront qu’un fils, un autre Eugène Pointel né le 30 août 1901.

Le 21 juin 1922, par jugement de divorce du tribunal civil de Tlemcen, le mariage entre Mathilde et Eugène est dissous.

Explications sur ce format particulier : j'ai choisi de participer au Généathème du mois "100 mots pour une vie".  

Sources : Anom (Archives nationales d'outre-mer)
Illustration : Pyjama années 1920 d'Edward Molyneux

6 commentaires:

Bérangère a dit…

Donc si j'ai bien compris l'exercice seule la photo est réelle ? La vie est virtuelle ? Et en 100 mots et en cents mots tu nous la comptes ;-)Bravo tu as réussi !!!

La petite poule noire a dit…

Ah, ah, ah ! Je te reconnais bien là ma chère Bérangère ;)
Avoue que le peu que je sais de cette mystérieuse Mathilde (dont même ma mère ignorait l'existence !) est déjà très romanesque.
Et je me doutais que le pyjama Molyneux te plairait (sans parler du porte-cigarette...). Bonne journée ma chère ! <3

lakevio a dit…

Excellent, chère petite poule ! j'aime ces vieilles photos et tout ce qu'on peut y mettre, de ce qu'on sait, de ce qu'on imagine.
Heureuse de ta visite chez moi. Toujours un peu là aussi, tu vois !
Est-ce toi sur Instagram ?...

La petite poule noire a dit…

Merci @Lakevio, et oui c'est bien moi sur IG ! Tu retrouves aussi @reverausud @katarinetabellachichi et @hermionedesvosges, comme dit Karine c'est the "new place to be" ;=)
Et toi ?

lakevio a dit…

@lapetitepoulenoire : J'y suis aussi. Lakevio = Lauren Bethisco. Je connais bien Rever au Sud ! On se voit... dans le Sud ! Les autres, je vais regarder de ce pas ! je suis aussi @lameredelamule @mespetitscoinsdeparadis @quand_je_serai_grande @manouedith toujours un peu blogueuses aussi !

La petite poule noire a dit…

Je reconnais quelques "copinautes" de Marie-Ange dont @manouedith et @quand_jeserai_grande ;)